C’est bizarre cette manie que développent certains joueurs avec
le temps. Non, pas la manie de trucider tout ce qui les regardent avec un drôle
d’air, ni celle de coucher avec toutes les villageoises qui leur sourient au
cours de l’aventure. Je veut parler de la manie de
vouloir acheter tout et n’importe quoi à chaque fois qu’il sont sur le point de
partir en aventure. Alors pour ne pas vous retrouver dans l’embarras quand vos
joueurs vous demandent le prix des articles qu’ils veulent acquérir. Je me suis
permis de vous faire un petit pense-bête qui vous fera gagner du temps et
dépenser beaucoup d’argent à vos joueurs.
Rappel des unités de valeur de monnaie dans SimulacreS (qui peu très bien servir dans un autre
univers médiéval fantastique) :
le besin
est une pièce de bronze, elle vaut entre 1 et 5 de nos francs actuels (0,15 à
0,75 € ) . C’est la monnaie de base.
La lune, ou pièce d’argent, vaut 10 besins.
Le soleil, ou sol ou pièce d’or, vaut 10 lunes.
Il existe parfois des monnaies un peu plus faibles
que le besin. On les désignes
toutes par le nom de piécettes. Il en faut entre 2 et 8 pour faire un besin.
Pour déjouer toute tentative
de tricheries de la part de vos joueurs "distraits" qui oublient,
parfois, d'actualiser le contenu de leur bourse ; je vous invite à utiliser la
planche de billets suivante :
Source : Marc LAFON (site sur la
page des liens).
Coût des objets et des services
So. :
soleil, pièce d’or.
Lu. :
lune, pièce d’argent.
Be. :
besin, pièce de bronze.
1
sol = 10 lunes = 100 besins.
Torche (1h) 5 be.
Lanterne 12
lu.
Lampe-tempête 20
lu.
Lampe à huile (1 litre) 8 be.
Bougie (2 heures) 2 be.
Huile de lampe (3 heures) 12
be.
Briquet 2 lu.
Amadou 25
be
Cadenas 16
be.
Chaîne (15 m) 29
lu.
Corde (20 mètres) 5 lu.
Grappin 4 lu.
Miroir simple 2 à 3 lu.
Poinçon 4 be.
Clou (boite de 50) 5 be.
Cognée 15
be.
Marteau 10
be.
Scie 30
be.
Pelle 10
be.
Pioche 30
be.
Pinces 10
be.
Hachette 3 lu.
Houe 10
be.
Couteau 10
be.
Hechelle (2 m) 15
be.
Hache de bûcheron 7 lu.
Faux 3 lu.
Faucille 2 lu.
Bêche 4 lu.
Bois de chauffage (fagot) 2 be.
Bouilloire (contenance ½ litre) 2 lu.
Casserole ou plat (terre cuite) 3 à 10 be.
Casserole ou plat (métal) 20 be.
Chope (en étain) 1 lu.
Pichet (en terre) 3 be.
Gobelet et assiette (bois) 4 be.
Gobelet et assiette (terre) 5 be.
Gobelet et assiette (fer) 12 be.
Gobelet et assiette (argent) 7 lu.
Gobelet et assiette (or) 54 lu.
Couverts (en bois) 5 be.
Couverts (en fer) 3 lu.
Couverts (argent) 6 lu.
Couverts (or) 42
lu.
Parchemin vierge 5 lu.
Plume
/ stylet 10
be.
Encre (20 cl) 15
be.
Grimoire vierge 60
so.
Recueil de contes 25
so.
Recueil de poésie 35
so.
Livre d'étude 25
so.
Grimoire de magie 60
so.
par sort et par niveau, + 30 so.
Par sort et par niveau de magie noire. + 50 so.
Par sort et par niveau de magie rare ou
interdite + 80 so.
Etui en cuir (parchemin) 1 lu.
Etui en argent (parchemin) 6 lu.
Couverture 2 lu.
Tente (N places) N x 5 lu
Bâche 8 be.
Parfum (5 cl) 25
so
Flacon
à parfum 35
lu.
Pipe 5 be
Tabac a pipe 2 be
Savon 2 be
Epingles à habits (la douzaine) 2 be.
Gamelle 1 lu.
Jeu de carte (tarots) 1 lu.
Matelas (de bourre) 8 lu.
Matelas (de plumes) 12
lu.
Paire de dés (en os) 6 be.
Mystérieusement,
un héros est bien souvent dispensé des contingences de la vie humaine. Mettez
joyeusement un terme à tout cela, et rappelez à vos joueurs qu'il est important
de prendre régulièrement un repas bien équilibré. Avec le choix qu'offre la
taverne ci-dessous, leur estomac ne se plaindra plus...
Conserves (1 semaine) 30 lu.
Ration pour une décade 7 lu.
Repas simple 2 be.
Repas copieux 5 be.
Festin 25
be.
Pichet de cervoise 1 be.
Bol de gruau 1 be.
Bol de soupe 1 be.
Poulet rôti 5 be.
Canard rôti 10
be.
Cochon de lait rôti 40
be.
Part de cochon 3 be.
Mouton rôti entier 250 be.
Part de mouton 3 be.
Part de bœuf 15
be.
Jambon 20
be.
6 œufs 1 be.
Pain 1 be.
Gâteau 3 be.
Fruits
locaux (1 kg) 4 be.
Fruit exotique 8 be.
Glace parfumée 5 so.
Lait (1 litre) 2 be.
Coupe de vinasse 1 be.
Coupe de vin 2 be.
Coupe de grand cru 6 be.
Chope de cervoise (ignoble et chaude) 1 be.
Chope de cervoise (bonne) 3 be.
Verre de tord boyaux 3 be.
Verre d'eau de vie 5 be.
Verre de liqueur 2 lu.
Bouteille de vinasse 4 be.
Bouteille de vin courant 8 be.
Bouteille de bon vin 2 à 5 lu.
Bouteille d’hydromel 1 lu.
Bouteille d’eau de vie 2 lu.
Bouteille de liqueur 20
lu.
Pinte de bière 9 be.
C'est bien connu, un aventurier voyage beaucoup, et
encore le mot est faible. Devenir un héros légendaire requiert la découverte de
moult contrées, voire continents. Parfois même une quête se transforme en
course contre la montre, et un moyen de transport fiable s'avère alors capital.
A la nuit tombée cependant, rien de tel qu'une bonne
couche pour repartir frais et dispos à l'aube suivante.
Chambre (1 à 3 personnes)
3 lu.
Dortoir (avec lit) 3 be.
Dortoir (à même le sol) 2 be.
Grange 1 be.
Ecurie (pour un cheval)
2 be.
Fourrage (pour une journée) 7
be.
Diligence 7 lu.
Chariot, carriole 3 lu.
Bateau, péniche 3 à 5 lu.
Selle de chevalier 50
so.
Selle légère 40
lu.
Selle de nomade 20
so.
Harnachement 9 lu.
Harnachement pour transport de charges 35 lu.
Charrette (2 roues) 10
lu.
Chariot (2 roues) 25
lu.
Chariot de transport 10
so.
Char de guerre 19à 24 so.
Chaise à porteur 40
lu.
Palanquin 40
so.
Bœuf de trait 19
so.
Ane 10
so.
Mulet 15
so.
Cheval de trait 20
so.
Poney 15 à 38 so.
Cheval de monte 48 à 120 so.
Cheval de course 200 à 300 so.
Cheval de guerre 300 à 400 so
Equipement de voyageur standard 40 lu.
Gourde (4 litres), 30 m de corde simple, des
vêtements ordinaires, une hache, un marteau, une bâche, des hameçons, du fil de
pêche, un sac, un couteau aiguisé, des bandages, du matériel de cuisine,
briquet et amadou, et un sac de couchage.
Une chaîne 24
lu.
Chaîne d’une longueur de 10 mètres, elle est capable
de supporter un poids de 500 kg.
Une corde solide 9 lu.
Une
corde tressée d’une longueur de 30 mètres capable de supporter un objet d’un
poids de 250 kg.
Voici de quoi satisfaire le
plus prévoyant des personnages...
Bourse (100 pièces) 2 be.
Gourde en cuir (1/2 litre) 15 be.
Gourde en métal (1/2 litre)
5 lu.
Sac à dos en cuir 3 lu.
Gibecière 6 be.
Grand
sac 16
be.
Coffret 10
be.
Coffre 80
be.
Malle 24
lu.
Malle a double fond 42
lu.
Outre (2 litres) 25
be
Outre de peau (4 litres) 8 be.
Seau en bois 5 be.
Seau en fer 12
lu.
Sacoche 5 be.
Sacoche de selle 2 be.
Bouteille 20
be.
Tonnelet (5 litres) 14
be.
Tonneau (10 litres) 35
be.
Foudre à vin (50 litres) 70 be.
"Qui
use de la violence périra par la violence !"
Pour retarder cette terrible échéance,
tout bon aventurier se doit de soigner ses armes. Limitez-en cependant le
nombre que chaque personnage peut porter. Outre le fait que trimbaler 6 épées
prêtes à être dégainées soit absurde, les restrictions obligent les joueurs à
faire des choix critiques dans leur équipement et leurs compétences de combat :
2 ou 3 armes de poing, et un bouclier ou une arme de jet me semblent amplement
suffisants. Pour cela, les héros pourront piocher avec grand plaisir dans le
matériel que l'armurerie ci-dessous propose...
Coutelas 20
be.
Dague 50
be.
Epée courte 15
lu.
Epée
longue 30
lu.
Fléau d’armes 28
lu.
Lance 80
be.
Poignard 30 be.
Sabre 30
lu.
Epieu 10
lu.
Etoile du matin 20
lu.
Gourdin 6 be.
Hache à une main 15
lu.
Hache à deux mains 30
lu.
Arbalète légère 30
lu.
Arbalète lourde 50
lu.
Arc
court 14
lu.
Arc
long 20
lu.
Fouet 40
be.
Fronde 6 be.
Bâton 8 be.
Javelot 70
be.
Lasso 20
be.
Bolas 30
be.
Garrot 15
be.
Sarbacane 20
be.
Carquois (capacité de 20) 40 be.
Flèches (5 exemplaires) 75 be.
Carreaux d’arbalète légère (5) 10 lu.
Carreaux d’arbalète lourde (5) 15 lu.
Balliste 400
so.
Belier 50 so.
Catapulte 300
so.
Tour de siège 400
so.
Trébuchet 200
so.
Pour
les dégâts, reportez-vous à la table récapitulative des armes.
Fourrures 20
lu. 0/0/1
Armure de cuir 18
lu. 1/0/0
Armure de cuir rembourée 25 lu. 1/0/1
Armure de cuir clouté 25 lu. 1/1/2
Cotte de mailles 12
so. 2/1/0
Cagoule de mailles 25
lu.
Bouclier rond 10
lu.
Grand bouclier 25
lu.
Casque en cuir 35
be.
Casque en cuir renforcé 50 be.
Casque en bronze 25
lu.
Casque en fer 50
lu.
Les cagoules, casques et boucliers ne servent que si
vous utilisez les règles optionnelles de localisation (p. 36 à 39 du hors-série 10 de Casus Belli : Simulacres)
les groupes d'aventuriers
monacaux sont relativement rares - encore que j'ai connu quelques excellents
prêtres combattants - mais de là à négliger complètement son accoutrement, il y
a un pas... que beaucoup de personnages franchissent allègrement. A croire que les
centaines de coups d'épée tailladant leurs chairs épargnent miraculeusement
leurs vêtements. Trêve de laxisme ! Faites leurs penser à renouveler de temps
en temps leur garde-robe. Car sans renier le proverbe, ce qu'ils portent vous
renseignera sur l'image qu'ils véhiculeront autour d'eux, et sur le premier
contact qu'ils vont avoir avec autrui. La boutique ci-dessous devrait suffire à
leur bonheur...
(suivant la qualité,jusqu’à 10 fois le prix)
Braies 2 lu.
Chemise 2 lu.
Robe 7 lu.
Robe
de soie 35
lu.
Cape 5 lu.
Manteau 8 lu.
Manteau
de cuir / fourrure 20
lu
Chapeau 2 lu.
Ceinture 25
be.
Ceinturon 15
be.
Tablier
en tissu 5 be
Tablier
en cuir 10
lu
Gants 50
be
Gants
en cuir 12
lu
Souliers 6 lu.
Bottes 10
lu.
Bottes
de cavalerie (+ éperons) 12
lu.
Sabots
(prix moyen) 25
be.
Taureau 20 à 50 so.
Veau 1 à 10 so.
Vache 4 à 10 so.
Volailles 2 à 6 be.
Chèvre 10 à 25 lu.
Bœuf 6 à 14 so.
Cochon 10 à 25 lu.
Mouton 10 à 25 lu.
Cheval 48 à 128 so.
Ane
10 à 25 so.
Chat commun 1 à 10 be.
Chien 5 piécettes.
Chien de chasse 1 à 4 lu.
Chien de chasse avec pédigré 20 lu.
Faucon 4 à 7 so.
Petits (lapin, oiseau)
10 à 25 be.
Moyens (chien, chèvre) 5
à 12 lu.
Grands (ours, lion) 20 à 125 lu.
Enorme (éléphant) 10 à 75 so.
Humain 48
so.
Humaine 36
so.
Enfant 16
so.
Adulte compétent 70
so.
Adulte éduqué 100 so.
Unité Jour Semaine Mois
Soldat 16
be. 11 lu. 44 lu.
Escouade 96 be. 66 lu. 26 so.
Compagnie 20
so. 138
so. 554 so.
Apprenti 8 be.
Compagnon 16
be.
Equipe 9 lu.
Contremaître (si plusieurs équipes embauchées) 32 be.
par consultation 3 lu.
Pauvre masure 80
lu.
Maison simple 30
so.
Maison cossue 120 so.
Maison noble 480 so.
Tour de pierre 200 so.
Fortin en rondin 200 so.
Petit château 1 000 so.
Château de taille moyenne 4 000 so.
Grand château 16 000 so.
Pont en bois 10 so.
Pont en pierre 40
so.
Quai surélevé 300 so.
Ponton 20
lu.
Barque 20
lu.
Grande barque 60
lu.
Canoé 20
lu.
Petit radeau 10
lu.
Grande barge 10
so.
Galère de guerre 140 so.
Birème 300 so.
Trième 500 so.
Bateau
long 60
so.
Knorr 80
so.
Karre 200 so.